MALI RAPPORT ANNUEL 2023

Bonjour à tous et bienvenue dans le rapport annuel d’Accountability Lab Mali pour l’année 2023. Cette année a été marquée par des changements significatifs, des réalisations notables et une réflexion continue, dans un contexte socio-politique et sécuritaire particulièrement difficile pour notre pays.
Malgré ces défis, AL Mali reste fermement engagé à promouvoir l’engagement citoyen et à renforcer la bonne gouvernance à travers des programmes inclusifs et participatifs déployés sur l’ensemble du territoire malien. Notre objectif est clair : mettre la gouvernance au service des citoyens afin que chacun puisse jouer un rôle actif dans la création d’un bien-être durable au sein de sa communauté.
Ce rapport met en lumière nos efforts pour mobiliser les populations, favoriser la transparence et encourager la participation citoyenne, tout en naviguant dans un environnement complexe. Ensemble, nous continuons à œuvrer pour un Mali où chaque voix compte et où la bonne gouvernance est un pilier fondamental du développement communautaire.

Faire évoluer les normes pour que l’intégrité devienne le comportement attendu au sein des sociétés.
Influencer les politiques, les processus et les pratiques en développant des coalitions et en plaidant pour le changement.
Doter les réformateurs – à l’intérieur
et à l’extérieur du gouvernement –
des connaissances et des outils
nécessaires pour promouvoir une
meilleure gouvernance.

Shifting norms to ensure that integrity becomes the expected behaviour within societies.

Influencing policies, processes and practises through growing coalitions and advocating for change.

Equipping reformers – inside and outside government – with the knowledge and tools to push for better governance.

Réflexion sur la stratégie d’AL Mali

En février 2023, Accountability Lab Mali a organisé un atelier de réflexion stratégique, réunissant l’ensemble de son personnel pour discuter et approfondir la stratégie globale élaborée par les directeurs pays du réseau translocal, dont la Directrice Pays, Doussouba Konaté, a été une actrice clé en 2022. Cet événement a été une occasion précieuse pour favoriser la compréhension et l’appropriation de la vision collective de l’organisation, ainsi que pour définir un plan opérationnel adapté au contexte malien.

L’objectif principal de cet atelier était de s’assurer que chaque membre de l’équipe comprenne pleinement les enjeux et les orientations stratégiques qui guident notre action. En effet, la mise en œuvre efficace de notre mission repose sur la capacité de tous à s’aligner sur cette stratégie commune. Les discussions ont permis d’explorer les priorités spécifiques à notre environnement, marquée par des défis socio-économiques et politiques complexes: 

A la lumière de ce contexte local, quatre (4) thématiques clefs ont été retenues comme prioritaires. Le choix de ces thématiques se justifie par le contexte local d’une part et d’autre part le domaine d’intervention de l’organisation:

  • Les élections
  • La gouvernance, la redevabilité et la corruption
  • La justice climatique
  • La paix et la sécurité.

Programmation

L’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre de deux programmes phares d’Accountability Lab Mali dont le Civic Action Team (Civ Act) et Voice2Rep Mali (V2R). Le programme CivAct dont la thématique était sur “Le renforcement de la confiance entres les gouvernants et les gouvernés”, a permis de restaurer le dialogue entre certaines parties prenantes au niveau locale et de promouvoir la collaboration entre l’administration publique et les populations locales. Le Programme Voice2Rep Mali quant à lui à aborder les questions d’Élections libres et transparentes à travers la musique à travers des chansons inspirantes destinées à la sensibilisation et aux changements de comportements en lien avec l’engagement civique des jeunes. 

D’une manière générale, les deux thématiques traitées à travers les deux programmes (CivAct et Voice2Rep) ont renforcé notre compréhension des problématiques locales liées aux rapports entre les administrations et les communautés.  Les autorités issus de la transition ont reportés les élections présidentielles initialement prévues en 2024 à une date ultérieure, laissant ainsi la population dans un flou quand à cet exercice démocratique. 

CIVIC ACTION TEAMS

Il y a eu une très bonne amélioration dans la collaboration avec le service public. Aujourd’hui toutes nos doléances sont prises en compte.

A chaque demande les responsables et les autorités répondent présents.

Nous avons eu à rapprocher le maire de Ouatagouna par rapport au problème de santé des déplacés, avec le maire nous avons pu faire déplacer le CSCOM pour venir servir les déplacés à Ansongo.

Hamma Maiga Enseignant Ansongo

Le programme CivAct fut axé sur la thématique “Renforcer la confiance, la cohésion sociale et la résilience entre citoyens et détenteurs de pouvoir dans les régions du centre et du nord du Mali”, dans les cercles de Mopti, Djenné et les localités de Gao, Tombouctou, Ménaka, Ansongo plus précisément. Ce programme a été mis en œuvre en consortium avec l’Institut Malien de Recherche Action pour la Paix (IMRAP). 

Des focus groupes (homogènes et hétérogènes), des entretiens individuels et des ateliers d’analyse participative ont été tenus afin de recueillir et d’analyser les opinions de toutes les catégories d’acteurs (populations, prestataires de services et autorités locales). A la suite, des ateliers de restitution ont été organisés pour partager et faire valider les résultats obtenus par les acteurs consultés. Ce processus a impliqué au total dix-sept-mille-neuf-cent-douze (17 912) personnes. Pour mener cette étude, l’IMRAP et Accountability Lab Mali ont privilégié la combinaison de l’approche qualitative et quantitative. 

A travers cette méthode de recherche action participative, il s’agit dans un premier temps, d’enclencher un dialogue inclusif et participatif entre les populations et les prestataires de services publics. Cela dans le but de faciliter une compréhension commune des causes profondes du déficit de confiance et de collaboration entre eux et ainsi proposer des solutions endogènes pour y remédier. En second lieu accompagner la mise en place des comités de veille qui ont servi à renforcer le dialogue, la confiance mutuelle et la collaboration entre les communautés et les institutions locales et par extension améliorer la gouvernance locale et la cohésion sociale. L’approche a ainsi permis la création d’un cadre de dialogue favorisant les dialogues au sein des communautés et entre la population et les acteurs institutionnels. Cela a donné aux acteurs locaux (populations et dirigeants) l’opportunité de s’exprimer librement et de procéder à un diagnostic approfondi des défis de la gouvernance des différents secteurs et proposer des pistes de solutions pour renforcer la confiance mutuelle et la collaboration entre les prestataires publics et la population.

“Le projet m’a permis d’être en contact avec la population, connaître leurs problèmes et avoir la possibilité de les aider à trouver des solutions à leur problème et aujourd’hui les gens ont  beaucoup de respect pour moi. Je me sens fière car je contribue au bien au sein de ma communauté.  Le fait qu’on sensibilise les jeunes amène déjà un changement de comportement et grâce à ces sensibilisation les jeunes nous disent qu’ils veulent aussi devenir Community Frontline Associates-CFA) . Notre sensibilisation à contribuer à réduire la prise de stupéfiants et le petit banditisme”. – Mariam Sidibé Infirmière (CFA à Ansongo)

“Le projet à permis de briser la glace entre nous, les autorités et les responsables des services publics. Actuellement, ils nous invitent dans toutes leurs activités en demandant nos avis par rapport à beaucoup de choses concernant les problèmes de la ville. La collaboration nous a permis de comprendre beaucoup de choses. Auparavant on ne faisait que des manifestations par rapport à ces problèmes, actuellement les autorités nous informent et nous impliquent dans la prise de décisions et d’actions.”

-Abdoulaye Amadou Consultant (CFA à Gao)

La Campagne en Chiffres en 2023

0

Sondages

0

Rencontres publiques organisées

0

Restitutions communautaires

0

Associés communautaires
dont 45% de femmes

0

Personnes enquêtées dans les cercles de Mopti et Djenné et les localités de Gao, Tombouctou, Ansongo et Ménaka

0

Langues utilisées pour la réalisation de spots audio: bambara, peulh, sonrhaï, tamasheq, bozo

VOICE2REP MALI

“Je remercie Accountability Lab Mali pour l’opportunité partagée, je n’avais jamais fais de chanson engagée dans le domaine de la bonne gouvernance et aujourd’hui je suis tout à fait capable  d’évoluer sur ce chemin”:
– Tarza (fellow Voice2Rep)

“Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude, envers AL Mali et le projet V2R, la formation m’a été favorable, j’ai été formé en chant par le célèbre maestro Massambou Wele DIALLO ancien chef de département du prestigieux conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, moi qui ai tenté ce concours à maintes reprises  sans succès. J’ai suivi la formation avec beaucoup de sérieux ce qui m’a permis d’écrire avec succès les paroles de ma chanson.”:
Immortel (fellow Voice2Rep)

“J’ai assisté à des concours mais je n’ai jamais vu autant d’engouement, de partage d’opportunités ouvert à des jeunes artistes undergrounds, les mettre dans ces conditions et leur offrir ces savoirs à travers la formation et qu’ils se produisent dans un si grand studio avec des musiciens de renommée. Bravo à vous.”
Massambou Wele DIALLO (Maestro et coach des fellows Voice2Rep).

“Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude, envers AL Mali et le projet V2R, la formation m’a été favorable, j’ai été formé en chant par le célèbre maestro Massambou Wele DIALLO ancien chef de département du prestigieux conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, moi qui ai tenté ce concours à maintes reprises sans succès. J’ai suivi la formation avec beaucoup de sérieux ce qui m’a permis d’écrire avec succès les paroles de ma chanson.”

– Immortel (fellow Voice2Rep)

Le programme Voice2Rep Mali axé sur le thème Promouvoir la bonne gouvernance à travers la musique financé par National Endowment for Democracy (NED), a permis de former 5 jeunes artistes sur les questions de bonne gouvernance, intégrité, état de droit, démocratie, élections libres et transparentes ainsi que sur la musique (notions théoriques et pratiques). Ces 5 fellows ont été retenus parmi 77 candidatures reçues à travers un processus de sélection rigoureux conduits par un jury composé de musiciens chanteurs et producteurs. La formation de 10 jours sous forme de résidence artistique a abouti à la réalisation de 5 chansons destinées à la sensibilisation des populations maliennes sur les questions d’élections et de bonne gouvernance. 

En termes de collaboration, cette première édition a réuni des géants de la musique qui furent, consultants formateurs ainsi que des coachs et ambassadeurs. Nous pouvons citer  DR KEB et Master Soumy qui ont animés des sessions de partages d’expériences couplées de projections de films avec les fellows lors de la résidence artistique. 

Pour cette première édition nous avons opté pour une formule adaptée à notre réalité qui est une formule non compétitive qui offre l’occasion à chaque fellows de produire en studio sa chanson.  

Les chansons produites: 

  • Isac Diabaté dit Immortel Démocratie : sa chanson parle de la sauvegarde de la démocratie, et appelle le gouvernement à prendre en compte les défis de l’insuffisance alimentaire.
  • Diaguis Mali Den KURA : appelle les citoyens maliens à prendre leurs responsabilités face à la lutte contre la corruption et leur devoir de citoyenneté.
  • Tarza  Ne Faso Mali  : Fait appel à la cohésion sociale pour combattre la guerre et les coups d’etat répétitifs qui n’apportent selon elle que la désolation et la souffrance du peuple malien. 
  • Star Dou  Mali sini gnesiguin : traite du sous-développement dans sa chanson et appelle les autorités maliennes à prendre en considération cet aspect qui constitue un frein à l’épanouissement d’une bonne partie de la population. 
  • Lby (Elections): Il incite la population dans sa chanson à voter librement et de façon transparente sans aucune influence des partis politiques et sans corruption. 

Résultats  en chiffre: 

  • 5 jeunes artistes formés dont une femme
  • 5 vidéos clips disponibles sur la chaîne Youtube de AL ainsi que sur la plateforme Diez Star
  • 2 concerts géants organisés à Bamako
  • 1 panel de discussions sur le thème, le rôle de la jeunesse et de l’art dans la gouvernance au Mali,  organisé dans l’université  Institut d’enseignement INTECSUP 
  • Grâce au projet, les 5 fellows ont réalisé un album intitulé Voice2Rep à vocation sociale sur la bonne gouvernance, la redevabilité, l’intégrité et les élections. 
  • Le fellow Diaguis a représenté le Mali au concours de musique international Africain’ ’AFRICAN PROUD CONTEST’’. Il a été  1er national.
  • Voice2Rep a mis en place un réseau de parties prenantes de l’industrie musicale, une communauté de musiciens socialement conscients et engagés (Maestro Mansambou Wélé Diallo, Barou Diallo producteur, Mariam Koné chanteuse rappeuse, Gérard Besson producteur, Cheickné 5 Tama producteur et joueur de 5 tama, Rappeur engagé Master Soumy, Oumar Coulibaly showbusiness, Ganda Koita joueur de Goni s’attaquant tous aux défis collectifs critiques)
  • + 5000 personnes ont pris part aux activités organisées dans le cadre du projet Voice 2 Rep  
  • 2373 vues sur la plateforme Youtube

Les chansons produites:

  • Isac Diabaté dit Immortel Démocratie : sa chanson parle de la sauvegarde de la démocratie, et
    appelle le gouvernement à prendre en compte les défis de l’insuffisance alimentaire.
  • Diaguis Mali Den KURA : appelle les citoyens maliens à prendre leurs responsabilités face à la lutte
    contre la corruption et leur devoir de citoyenneté.
  • Tarza Ne Faso Mali : Fait appel à la cohésion sociale pour combattre la guerre et les coups d’etat
    répétitifs qui n’apportent selon elle que la désolation et la souffrance du peuple malien.
  • Star Dou Mali sini gnesiguin : traite du sous-développement dans sa chanson et appelle les
    autorités maliennes à prendre en considération cet aspect qui constitue un frein à
    l’épanouissement d’une bonne partie de la population.
  • Lby (Elections): Il incite la population dans sa chanson à voter librement et de façon transparente
    sans aucune influence des partis politiques et sans corruption

La Campagne en Chiffres en 2023

0

Jeunes artistes formés dont une femme

0

Concerts géants organisés à Bamako

0

Vues sur la plateforme Youtube

0

Vidéos clips disponibles sur la chaîne YouTube de AL ainsi que sur la plateforme Diez Star

+0

Personnes ont pris part aux activités organisées dans le cadre du projet Voice2Rep

PARTICIPATION DE AL MALI AU TUTU FELLOWSHIP

Doussouba Konaté, Directrice Pays de Accountability Lab Mali, a participé au programme Tutu Fellow 2023 de l’African Leadership Institute (AFLI), un programme prestigieux qui incarne les valeurs humaines de l’Archevêque Desmond Tutu. Sa vie a été marquée par une lutte constante pour la paix et l’égalité, illustrant ainsi le courage et le pardon nécessaires à la création de communautés solides.

Ce programme, qui incarne les valeurs de paix et d’égalité chères à l’Archevêque Tutu, m’a permis de vivre une transformation personnelle que je recommande vivement à tout leader désireux d’impact positif sur notre beau continent. J’ai été profondément touchée par la richesse du contenu et la qualité des échanges avec les participants, me permettant d’explorer des réflexions intimes sur mes aspirations et mes actions.

Pour moi, être leader va au-delà de la simple direction ; c’est incarner nos valeurs, même face à des décisions difficiles. Le leadership exige de garder son intégrité face aux défis qui pourraient remettre en question notre essence. Cela implique de prendre des décisions alignées avec nos objectifs tout en visant le bien-être collectif. J’ai compris que chaque choix a un impact significatif sur ceux qui nous entourent, une responsabilité que je prends à cœur.

‘Pour moi, être leader va au-delà de la simple direction ; c’est incarner nos valeurs, même face à des décisions difficiles. Le leadership exige de garder son intégrité face aux défis qui pourraient remettre en question notre essence. Cela implique de prendre des décisions alignées avec nos objectifs tout en visant le bien-être collectif. J’ai compris que chaque choix a un impact significatif sur ceux qui nous entourent, une responsabilité que je prends à cœur”. – Doussouba Konaté, Directrice Pays de Accountability Lab Mali

Participation au Forum de l’Alliance Internationale des chasseurs de corruption (ICHA 2023) de la Banque mondiale en juin 2023

En partenariat avec la Banque Mondiale, Accountability Lab a formé une délégation de jeunes à travers un Bootcamp à Abidjan. Cette délégation de jeunes a été soigneusement sélectionnée dans 14 pays du continent africain. Parmi eux se trouvent de brillants avocats, cinéastes, chercheurs, créateurs de jeux et travailleurs sociaux dévoués. Leurs contributions au secteur de la lutte contre la corruption sont une source d’inspiration, qu’il s’agisse de mettre en place des centres d’appels publics anti-corruption ou de veiller au strict respect des réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. 

Accountability Lab à travers sa vision de créer un réseau mondial dynamique, a travaillé en collaboration avec AL Mali en la personne de Zeinabou W. Mohamed Ali pendant quelques jours durant ce forum afin d’orienter ces jeunes dans le développement d’idées de solutions innovantes pour s’attaquer à des problèmes tels que les flux financiers illicites.

Le Mali, confronté depuis plus d’une décennie à une crise multidimensionnelle, fait face à des défis économiques, politiques, sécuritaires et énergétiques sans précédent. Cette situation, aggravée par la corruption et un manque de confiance entre les gouvernants et les gouvernés, entrave le développement et exacerbe les tensions sociales. Cependant, dans ce contexte difficile, il est impératif de mettre en avant les actions nécessaires à l’échelle communautaire pour bâtir un avenir meilleur.

Accountability Lab Mali s’engage résolument à renforcer les capacités des communautés afin qu’elles deviennent des acteurs actifs dans la transformation de leur environnement. Nous saluons la résilience des populations qui, malgré les obstacles, continuent de se mobiliser pour un Mali Kura, un Mali renouvelé où chaque citoyen a sa place. Nos programmes innovants visent à créer des espaces de dialogue, permettant aux jeunes de s’approprier les enjeux contemporains et de jouer un rôle fondamental dans la promotion de l’intégrité et de la cohésion sociale.

En partenariat avec la Fondation Koffi Annan, Accountability Lab Mali, par l’intermédiaire de son Directeur Adjoint, a contribué de manière significative au WYDE Civic Engagement Accountability Hub of 2023, qui réunit de jeunes leaders de toute l’Afrique subsaharienne dans le cadre d’un programme complet de formation et de mise en réseau afin d’améliorer leurs compétences en matière de bonne gouvernance et de leadership démocratique, de responsabilité financière et politique, de gestion de projet et de plaidoyer, et de développer leurs propres projets (« actions pilotes ») pour mettre leurs idées en pratique dans leurs pays et communautés grâce à des subventions d’amorçage dédiées. 

AL Mali a soutenu le renforcement des capacités des OSC dirigées par des jeunes avec plusieurs formations (gestion de projet, communication et plaidoyer). 10 participants issus de différents pays africains : Mali, Niger, Burkina Faso, Bénin, RDC, Sénégal, Madagascar, Togo. En outre, Habibou a facilité les sessions avec les OSCs à Abidjan pour un partage d’expérience et a encadré les participants dans le développement de leurs idées de projet qui ont tous finalement reçu des fonds de démarrage de projet.

Conclusion

Le Mali, confronté depuis plus d’une décennie à une crise multidimensionnelle, fait face à des défis économiques, politiques, sécuritaires et énergétiques sans précédent. Cette situation, aggravée par la corruption et un manque de confiance entre les gouvernants et les gouvernés, entrave le développement et exacerbe les tensions sociales. Cependant, dans ce contexte difficile, il est impératif de mettre en avant les actions nécessaires à l’échelle communautaire pour bâtir un avenir meilleur.

Accountability Lab Mali s’engage résolument à renforcer les capacités des communautés afin qu’elles deviennent des acteurs actifs dans la transformation de leur environnement. Nous saluons la résilience des populations qui, malgré les obstacles, continuent de se mobiliser pour un Mali Kura, un Mali renouvelé où chaque citoyen a sa place. Nos programmes innovants visent à créer des espaces de dialogue, permettant aux jeunes de s’approprier les enjeux contemporains et de jouer un rôle fondamental dans la promotion de l’intégrité et de la cohésion sociale.

En formant et en sensibilisant les jeunes, nous contribuons à forger une génération prête à relever les défis de demain. Ces efforts, bien que modestes face à l’ampleur de la crise, sont essentiels pour amorcer un changement durable. La collaboration entre les communautés et les institutions est plus que jamais nécessaire pour restaurer la confiance, renforcer la démocratie et construire un Mali résilient. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer notre réalité et de bâtir un avenir prospère pour tous.

0

Nombre total d’employés

$0

Budget total pour 2023

0

Nombre total de subventions

0

Nombre total de programmes

0

Nombre total de bénévoles