NEWS

Rencontres extraordinaires en RDC

August 26, 2022

IN BRIEF

Par Doussouba Konaté | Lisez la version anglaise ici Je viens d’effectuer un voyage en RDC, dans la province du Sud-Kivu, plus particulièrement dans les villes de Bukavu et Uvira dans le cadre de l’implémentation de notre programme Renforcer l’intégrité en RDC financé par DRL.  Ce programme dont l’implémentation a commencé en septembre 2020 à pour objectif de contribuer aux efforts visant à réduire la corruption en RDC en donnant à la société civile les moyens de soutenir l’intégrité par le biais d’une campagne créative et positive, en mobilisant les jeunes pour qu’ils s’opposent à la corruption grâce à une […]

SHARE

Par Doussouba Konaté | Lisez la version anglaise ici

Je viens d’effectuer un voyage en RDC, dans la province du Sud-Kivu, plus particulièrement dans les villes de Bukavu et Uvira dans le cadre de l’implémentation de notre programme Renforcer l’intégrité en RDC financé par DRL. 

Ce programme dont l’implémentation a commencé en septembre 2020 à pour objectif de contribuer aux efforts visant à réduire la corruption en RDC en donnant à la société civile les moyens de soutenir l’intégrité par le biais d’une campagne créative et positive, en mobilisant

les jeunes pour qu’ils s’opposent à la corruption grâce à une bourse de cinéma et à un incubateur de redevabilité, et en faisant pression pour une plus grande transparence fiscale et des boucles de rétroaction sur les questions fiscales.

Malgré les péripéties et le retard dans l’implémentation du programme dû entre autre à la Covid-19, ces deux dernières années ont été riches en activités, résultats et apprentissages. Je vous encourage à consulter notre rapport annuel de l’année 2021 pour en apprendre plus.

Ce voyage en RDC a été l’occasion pour moi de rencontrer des personnes extraordinaires qui réalisent un travail extraordinaire et place les bases d’un réel changement et d’être également témoin de la magnificence de ce pays, dont la beauté naturelle fait l’envie du monde entier. Nous avons établi un bureau Accountability Lab RDC dans la ville de Bukavu, qui est géré par une brillante équipe de quatre personnes qui, en quelques mois d’activités, ont réussi à créer un réseau de jeunes gens très brillants qui veulent apporter un changement positif dans leur pays. 

“J’aime beaucoup la vision et le programme. Il serait important de continuer d’instruire la population sur leur droits et devoirs pour qu’ils puissent exiger la redevabilité.” citation du fellow Dieu Merci

Ce voyage a été l’occasion pour moi de rencontrer différentes autorités dont le Ministre provincial du Plan, du Budget et de la Promotion des Investissements et d’autres acteurs dans le domaine de la gouvernance comme la Coopération Suisse. J’ai également rencontré le Président du Conseil d’Administration d’AL RDC afin de discuter des perspectives et possibilités de collaboration pour à la fois une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques mais aussi une plus grande appropriation par la population.

Dans la ville d’Uvira, dont le lac Tanganyika sépare cette ville du Burundi, j’ai pris part à certaines activités telles que la formation des Accontapreneurs qui ont présenté leurs idées en matière de redevabilité et participé à une matinée d’intégrité avec les chefs de quartier, les associés communautaires et les fonctionnaires de la ville pour parler de l’importance du budget participatif.

Nous avons tenu la première de deux tables rondes à Uvira où notre organisation partenaire, le Cercle d’échange des jeunes de la région des Grands Lacs (CEDEJ), met en œuvre les programmes Accountability Incubator et Civic Action Teams. La deuxième table ronde a eu lieu à Bukavu et a rassemblé plus de quarante participants.

La partie la plus mémorable du voyage a été de rencontrer les participants de tous les programmes d’Accountability Lab RDC et de discuter longuement de leurs initiatives percutantes. C’était incroyablement encourageant de voir comment, grâce à ce programme, nous avons pu créer un réseau de jeunes gens qui ont soif de changement. Grâce à nos campagnes, nos espaces de formation et de collaboration, nos efforts de création de coalitions et nos réunions, tous les participants à nos programmes reçoivent la formation et les connaissances nécessaires pour s’engager plus activement dans le renforcement de la redevabilité en RDC. 

Parmi les jeunes gens brillants que j’ai eu l’occasion de rencontrer, citons l’accountapreneur Alex Murhula, qui a créé Julizha, une plateforme d’information et de communication communautaire 100 % gratuite et open source promouvant la bonne gouvernance, la citoyenneté et la redevabilité. Chaque fois qu’un citoyen signale un problème de prestation de service, tel qu’un nid de poule ou un retard dans la collecte des ordures, l’application génère automatiquement une notification qui est envoyée aux autorités locales pour qu’elles prennent les mesures appropriées en temps voulu.

Un autre accountapreneur, Assani Suzanne, a créé quatre clubs d’intégrité universitaires qui comptent 54 membres au total – 21 femmes et 33 hommes – et qui ne cessent de croître. Ces clubs ont organisé des séances de sensibilisation à l’engagement civique dans les universités de la ville de Bukavu, ce qui a permis d’augmenter le nombre de leurs membres et de les sensibiliser à la valeur de l’intégrité. Parmi les établissements d’enseignement supérieur qui accueillent ces clubs figurent l’Université catholique de Bukavu et l’Université de Bukavu (UCB). 

Trois jeunes, dont deux femmes, ont créé des films puissants grâce au programme Film Fellowship d’AL DRC. Les films explorent des sujets aussi divers que le viol et la violence contre les communautés, en particulier les femmes et les enfants dans J’ai droit à mon histoire, la richesse du pays dont la communauté ne bénéficie pas dans Adhoka ou les constructions anarchiques dans la ville de Bukavu. Dans le cadre de ce dernier volet, le film Constructions anarchiques a été projeté à l’Institut français de la ville de Bukavu et a suscité de vives discussions entre les autorités et la population. De nombreux étudiants en urbanisme et en architecture étaient présents afin de sensibiliser la population et de travailler ensemble pour que ces catastrophes ne se reproduisent plus. 

J’ai également rencontré Brigitte qui, bien que n’ayant pas un niveau d’éducation élevé, est maintenant une associée communautaire et est devenue si importante dans sa communauté que les autorités locales ne peuvent pas organiser une réunion sans la consulter. 

L’icône de l’intégrité Marie Mithila Ponga a été comblée par la reconnaissance d’autres organisations, ainsi que par des diplômes et des certificats de mérite et de reconnaissance pour son travail acharné en faveur des femmes et des enfants. Son désir de servir la population l’a amenée à occuper d’autres postes tels que celui de vice-présidente du groupe de travail sur la communication de l’UNICEF et de médiatrice dans la résolution des conflits. Une autre icône de l’intégrité, Hilaire Ngoie Mwepu, magistrat au Tribunal, a marqué les esprits par sa sagesse et ses conseils à cette jeunesse.

Enfin, Landrine Shukuru, assistante de programme à Accountability Lab RDC, vient d’être acceptée dans le programme YALI du Regional Leadership Center East Africa Leadership où elle suivra une formation de 3 semaines sur le leadership civique. 

Dans l’ensemble, mon expérience en RDC a été remplie de rencontres inspirantes qui me donnent de l’espoir pour l’avenir de ce pays. 

Doussouba Konaté est la directrice pays par interim d’Accountability Lab Mali.

Share This Story, Choose Your Platform!

SIGN UP FOR OUR MONTHLY NEWSLETTER

Newsletter Sign up