Du 27 septembre au 02 octobre 2021, six boursiers ont suivi une formation dans le cadre de Accountability film school, un projet de Accountability Lab Mali et financé par National Endowment for Democracy (NED). Le 2 Octobre 2021, les boursiers ont présenté un film à la presse qu’ils ont réalisé à l’issue de leur formation. C’était au siège de Accountability Lab Mali.

Accountability film school vise à renforcer les capacités des jeunes et à faire une sensibilisation accrue des citoyens et des détenteurs de pouvoir à un leadership responsable pour la consolidation de la démocratie, le vivre ensemble, l’alternance politique, l’engagement et la participation citoyenne. Pour atteindre ce but, des boursiers ont été sélectionnés par le biais d’un processus compétitif. Il s’agit d’un appel à candidatures lancé en ligne à travers un formulaire Google qui a été largement diffusé sur les médias sociaux (Facebook et WhatsApp) entre le 1er juillet et le 20 juillet 2021.

« Nous avons pu enregistrer 68 candidatures, dont 24 candidatures féminines. C’est 136% de l’objectif, car il était attendu 50 candidatures. Le mardi 3 août 2021, une équipe a procédé à la sélection des meilleures candidatures pour Accountability Film School pour une transition inclusive, participative et des élections transparentes au Mali. Après une demi-journée de travail, nous avons sélectionné les 16 meilleures candidatures sur les 68 reçues dont 6 étaient des femmes, afin que toutes les régions soient prises en compte. Le 13 août a été consacré aux interviews des 08 candidats à Bamako ; du 16 au 20 août 2021, c’était le tour des 08 candidats des régions », a précisé les initiateurs de Accountability film school dans un document technique.

Publié à l’origine dans Afrik Infos Mali