NEWS

Journée Internationale de Lutte contre la Corruption

December 10, 2024

IN BRIEF

9 Décembre 2024 – A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque le 09 décembre, pour cette année 2024,  Accountability Lab RDC avec plus de 700 personnes issues des mouvements citoyens, des acteurs de la société civile, les jeunes entrepreneurs, les étudiants, des agents  de l’Etat et les associations des femmes engagées se sont unis pour une sensibilisation à grande échelle et hausser leurs voix pour dénoncer la corruption qui gangrène la gouvernance des institutions et des services publics et compromet gravement le développement de l’Est du pays et de la RDC en générale.  Sous le […]

SHARE

9 Décembre 2024 – A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque le 09 décembre, pour cette année 2024,  Accountability Lab RDC avec plus de 700 personnes issues des mouvements citoyens, des acteurs de la société civile, les jeunes entrepreneurs, les étudiants, des agents  de l’Etat et les associations des femmes engagées se sont unis pour une sensibilisation à grande échelle et hausser leurs voix pour dénoncer la corruption qui gangrène la gouvernance des institutions et des services publics et compromet gravement le développement de l’Est du pays et de la RDC en générale. 

Sous le thème l’appel principal : « Agissons avec Transparence et Redevabilité dans les Pratiques Gouvernementales et Commerciales », Accountability Lab RDC avec la participation active de ses partenaires et collaborateurs susmentionné, ont organisé une marche pacifique dans la ville de Bukavu allant du rond-point Place Mulamba en passant par Nyawera – Feux Rouges jusqu’au cabinet du Gouverneur à Labotte où les manifestants ont été reçu par le gouverneur de province. 

Dans le mémorandum présenté au nom des manifestant par Loketo Evariste Ours, Directeur Pays de Accountability Lab RDC, les citoyens ont formulé aux autorités congolaise 5 demandes clés : 

  • L’adoption et la publication des lois sur : l’anti-corruption, l’accès à l’information et la protection de dénonciateurs. 
  • La transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources publique surtout les ressources minières, à travers la publication régulière des budgets, rapports financiers et contrats publics sur des plateformes accessibles au public.  
  • La réforme des systèmes de passation des marchés publics par la mise en place d’un système public de gestion et de surveillance électronique pour éviter les collusions et fraudes.  
  • Le renforcement des services publics, par l’élimination des frais informels et simplification des procédures d’accès aux services publics à travers la création d’un guichet unique.  
  • La lutte contre l’impunité, via la traduction en justice des acteurs impliqués dans des actes de corruption, quelle que soit leur position sociale ou politique.  

Les manifestant ont aussi recommander aux autorités gouvernementales, de créer une commission spéciale d’audit qui peut-être aussi indépendante pour surveiller la gestion des fonds publics dans les provinces, avec des représentants de la société civile et d’instituer une journée trimestrielle de redevabilité publique, où les autorités selon le niveau rendent compte de leurs actions devant les citoyens.  

En réceptionnant ce mémo, Jean Jacques Purusi, Gouverneur de la province du Sud-Kivu s’est dit prêt à accompagner ses efforts des jeunes, de la société civile et des mouvements citoyens, en tant qu’ancien de la société civile, malgré son entrée en politique, sa philosophie reste toujours d’un acteur engagé contre la corruption. 

Poursuivant son discours dans une démarche publique d’échange avec les manifestant, le gouverneur   a dit être déjà en plein processus de renforcement des services publics en luttant contre les frais informels par la simplification des procédures d’accès aux services publics à travers la création d’un guichet unique sans préciser quand est-ce que celui-ci sera opérationnel. Il a également promis de rendre public tous les processus d’octroi de marchés publics qui s’octroieront sous son mandat. 

En ce qui concerne la transparence et la redevabilité, il a également promis d’impliquer la société dans le cadre du contrôle citoyen dans différentes commissions de planification et de suivi pour s’assurer de la participation et de la réussite des projets publics. 

Share This Story, Choose Your Platform!

SIGN UP FOR OUR MONTHLY NEWSLETTER

Newsletter Sign up