NEWS
October 14, 2024
IN BRIEF
A propos de nous : Accountability Lab RDC (AL RDC) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif de droit congolais qui a pour mission de mettre la gouvernance au service des citoyens en soutenant les citoyens actifs, les dirigeants responsables et les institutions redevables. Nous réimaginons la manière de renforcer la redevabilité pour soutenir un monde dans lequel les ressources sont utilisées de manière judicieuse, les décisions profitent à tous de manière équitable et les gens mènent une vie sûre. AL RDC est affiliée à Accountability Lab Global qui a été fondée aux USA en 2012 dans le […]
SHARE
A propos de nous :
Accountability Lab RDC (AL RDC) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif de droit congolais qui a pour mission de mettre la gouvernance au service des citoyens en soutenant les citoyens actifs, les dirigeants responsables et les institutions redevables. Nous réimaginons la manière de renforcer la redevabilité pour soutenir un monde dans lequel les ressources sont utilisées de manière judicieuse, les décisions profitent à tous de manière équitable et les gens mènent une vie sûre.
AL RDC est affiliée à Accountability Lab Global qui a été fondée aux USA en 2012 dans le but de travailler avec des jeunes pour développer de nouvelles idées en matière de redevabilité. Il s’est transformé en un réseau mondial de laboratoires locaux qui modifient les normes sociétales, résolvent des problèmes insolubles et créent des “réseaux improbables” pour le changement aujourd’hui dans plus de 10 pays au monde (Mexique, Mali, Niger, Liberia, Nigeria, Zimbabwe, Afrique du Sud, Pakistan, Népal., RDC, Somali Land, etc.).
Depuis 2021, AL RDC implémente dans la province du Sud et du Nord-Kivu son programme phare “Renforcer l’intégrité en RDC” qui a pour objectif général de contribuer aux efforts visant à réduire la corruption en RDC en donnant à la société civile les moyens de soutenir l’intégrité par le biais d’une campagne créative et positive (Integrity Icon DRC), en mobilisant les jeunes pour qu’ils s’opposent à la corruption grâce à une bourse de cinéma, un concours de Musique et à un incubateur de redevabilité, et en faisant pression pour une plus grande transparence fiscale et des boucles de rétroaction sur les questions fiscales (Équipe d’Actions Civiques “CivActs”).
Ce que nous cherchons
Vous êtes une personne très motivée, qui s’intéresse profondément à la gouvernance et qui a la volonté de travailler dur et de bâtir une société et des institutions plus responsable et redevable. Vous pouvez vous adapter rapidement, faire bouger les choses et être incroyablement bien organisé. Vous êtes capable de gérer habilement de multiples projets avec divers produits livrables tout en travaillant avec des équipes géographiquement dispersées, et vous avez fait preuve de votre capacité à mener à bien des tâches de manière professionnelle, dans les délais et dans les limites du budget. Vous pouvez penser stratégiquement, identifier les risques et élaborer des plans d’atténuation à l’avance. Le candidat idéal à ce poste doit également être un diplomate, incarner des compétences en communication stratégique et être à mesure d’engager différentes parties prenantes et innover de nouvelles politiques adaptées aux nouvelles technologies de communication. Ce rôle requiert une attention particulière aux détails et la volonté d’acquérir de nouvelles compétences.
Nous nous engageons à apprendre et à faire preuve d’agilité dans nos programmes, et nous valorisons également cela chez les membres de notre équipe. L’imprévu fait partie de notre quotidien, et nous recherchons un joueur d’équipe qui s’enthousiasme pour les nouveaux défis et la cocréation de solutions.
Dans le cadre de ce poste, nous recrutons un (e) chargé(e) du projet CivActs (Civic Actions Teams, en français, Equipe d’Action Civique) pour nos activités dans la ville de Bukavu province du Sud-Kivu République Démocratique du Congo. Basé (e) dans notre bureau de Bukavu, le (la) chargé(e) du projet CivActs s’attelera principalement à diriger la mise en œuvre du projet des Équipes d’Actions Civiques pour le programme “Renforcer l’intégrité en RDC” et rapportera au chargé de programme.
Description du poste
Le/la chargé(e) du projet Équipes Actions Civiques sera un membre précieux de l’équipe d’Accountability Lab RDC. Il travaillera à positionner stratégiquement notre travail et son impact de manière claire, convaincante et résonnante parmi nos communautés bénéficiaires et nos partenaires.
En tant que chargé(e) du projet CivActs, vous soutiendrez la planification, la mise en œuvre et la supervision du projet CivActs dans l’établissement des relations avec les principaux partenaires et parties prenantes aux projets(l’exécutif des ETDs de la mairie de Bukavu, les acteurs de la société civile, les acteurs du secteur privé, etc.); diriger les campagnes de sensibilisation et d’engagement politique et citoyen ensemble avec le chargé de programmes et les Associés communautaires de première ligne.
Vous serez également un appui à la stratégie de communication du programme “Renforcer l’intégrité en RDC”.
Comme appui à la communication, Il (elle) élaborera, ensemble avec la chargée de communication, des campagnes de communication structurées qui pourront être déployées de manière stratégique, y compris le développement d’outils et de processus de communication qui pourront soutenir notre croissance et amplifier notre impact.
En soutien à la chargé(e) de communication, ils (elles) auront la responsabilité de la communication pour notre programme “Renforcer l’intégrité en RDC” et des canaux de communication externe d’AL RDC, cultiveront les relations avec les organisations médiatiques et coordonneront les événements promotionnels de notre travail. Ainsi, ce dernier sera un partenaire de réflexion pour le personnel du projet sur la façon de développer des récits authentiques et percutants qui inspirent les autres à rejoindre un mouvement d’action collective pour la réforme de la gouvernance et la lutte contre corruption.
Profil du candidat
Nous recherchons une personne intègre, curieuse et ambitieuse, capable de résoudre des problèmes, avec une attitude positive et un esprit d’apprentissage pour défendre les valeurs prônées par Accountability Lab RDC.
Le (la) chargé(e) du projet CivActs idéal est un travailleur indépendant doté d’excellentes capacités de gestion du temps et d’organisation. Il lui est facile de collaborer étroitement avec d’autres équipes. Une forte orientation vers les détails est indispensable dans ce rôle, de même que de solides compétences en matière de budgétisation et d’établissement de rapports. Il (elle) doit avoir la capacité de travailler dans un environnement multiculturel et de faire face aux défis de fuseau horaire dans un environnement de travail à l’international (en cas de nécessité). Vous devez avoir une bonne connaissance du package Microsoft Office et être à l’aise avec les logiciels de design et de communication en ligne comme Canva, Adobe PhotoShop, etc. Le CivActs étant basé sur la collecte des données, le (la) chargé (e) de CivActs doit également avoir des compétences dans la conception d’outils de collecte des données en utilisant Kobo Collect, le traitement et l’analyse des données et à soutenir les équipes des collectes des données.
Responsabilités:
Chargé (e) du projet Civacts :
- Soutenir la planification, la mise en œuvre et la supervision du projet CivActs liés à la transparence et la redevabilité fiscale ;
- Établir des relations avec les principaux partenaires et parties prenantes du projet, notamment, les autorités locales,les donateurs, les communautés, les médias et d’autres organisations de la société civile ;
- Travailler en collaboration avec le chef de programme et d’autres employés pour s’assurer que les résultats des projets sont livrés à temps et dans les limites du budget ;
- Suivre avec l’appui du chef de programme les activités sur terrain et s’assurer que tout se passe selon les objectifs du programme et les politique de AL RDC
- Suivre les Associés communautaires pour leur assistance pendant la collecte des données et s’assurer qu’elles sont collectées conformément aux objectifs définis.
- Organiser avec l’appui du chef de programme les réunions communautaires et ou d’autres activités liées aux discussions et à la dissémination des données collectées.
- Produire et diffuser les outils, produits de communication et de visibilité des programmes (infographie, rapports, fiches de projets, brochures, success stories, photos/vidéos, etc.) ;
- Collecte de données et informations nécessaires en collaboration avec les équipes terrains pour alimenter les produits de communication.
Exécuter toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du projet CivActs, du programme “Renforcer l’intégrité en RDC” ou de AL RDC tel que cela pourrait être demandé par le Directeur Pays ou le Chargé de Programme de AL RDC.
Appui à la communication:
- Avec la chargée de communication, il/elle sera dans le développement, l’édition et la distribution du contenu, y compris les publications, les communiqués de presse, le contenu du site Web et des médias sociaux, les rapports annuels, les discours et autres documents de marketing qui communiquent sur les activités, les résultats et l’impact du programme renforcer l’intégrité en RDC;
- Développer avec la chargée de communication, les procédures de planification et de campagne de communication et des outils opérationnels qui seront utilisés par tous les partenaires du programme renforcer l’intégrité en RDC ;
- Collaborer avec l’équipe de gestion du programme pour mettre en œuvre et améliorer la stratégie de communication en fonction de nos publics cibles;
- Rechercher les occasions d’améliorer la réputation du programme renforcer l’intégrité en RDC et en particulier le projet CivActs et suivre les événements publicitaires selon les besoins;
- Établir et maintenir des relations efficaces avec les journalistes, et maintenir une base de données des médias;
- A la demande de l’équipe, tenir des registres de la couverture médiatique et rassembler les analyses et les mesures.
- Suivre les calendriers de rapports de projets internes du Lab et contribuer aux processus de rapports de projets afin d’assurer la soumission précise et opportune des propositions, des rapports et autres produits;
- Produire des rapports d’avancement internes et rendre compte à l’équipe élargie selon les besoins ;
- Soutenir les processus internes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du Lab, notamment les rapports annuels sur l’impact et l’apprentissage et les processus itératifs permanents de collecte de données.
- Participer aux réunions, collaborer et soutenir les partenaires d’implémentation du programme Renforcer l’intégrité en RDC.
Atouts :
- Ce poste exige avant tout un sens aigu de planification, de mise en œuvre, suivi des activités et utilisation des logiciels de collecte et traitement des données (KOBO COLLECT, Canva, SPSS, Excel, etc.).
- Forte capacité dans la mobilisation des bénéficiaires, sensibilisation et l’animation des masses.
- Forte compétences en gestion de projet, le souci du détail, ainsi que dans le rapportage.
- Une connaissance de l’anglais est un à tous.
Accountability Lab RDC se développe très rapidement et le candidat retenu doit avoir l’énergie, la vision et l’expérience nécessaires pour nous aider à tenir nos engagements et à améliorer ce que nous faisons. Le candidat retenu doit être capable de travailler au sein d’une équipe dynamique et culturellement diversifiée, en incarnant l’engagement de l’organisation en matière de responsabilité, de transparence et d’équité;
Nous recherchons un (e) candidat (e) qui a fait ses preuves en matière de responsabilité professionnelle et de réalisation des objectifs programmatiques avec intégrité et humilité.
Qualifications :
- Être détenteur (trice) d’un diplôme universitaire et/ou d’enseignement supérieur en Sciences sociales, et coopération au développement, Communication;ou dans un de domaines similaires ;
- Avoir un minimum de 5 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de gestion des projets ou des programme accès sur la la gouvernance, la démocratie en RD Congo en particulier dans la province du Sud-Kivu ;
- Compétences avérées dans l’utilisation du package Microsoft Office, des logiciels de collecte et traitement des données (KOBO COLLECT, SPSS, Excel, etc.) de design et de communication en ligne comme Canva.
- Expérience démontrable dans l’organisation communautaire et le soutien de campagnes de plaidoyer à fort impact ;
- Expérience en renforcement des capacité et du mentorat ;
- Un leader proactif, un communicateur et un joueur d’équipe ;
- Adaptable, débrouillard, motivé et capable d’établir des priorités dans un environnement en évolution rapide et à risque ;
- Hautement organisé et méticuleux dans le souci du détail ;
- Capacité à résoudre les problèmes tant généraux que quotidiens ;
- Compétences interpersonnelles exceptionnelles, et capacité à communiquer avec clarté et professionnalisme à toutes les parties prenantes (bénéficiaires, équipe, partenaires, donateurs, etc.) ;
- Engagement envers les valeurs d’intégrité, d’éthique, d’innovation et d’humilité les politiques et valeurs de Accountability Lab RDC.
Responsable direct: Chef de programmes de Accountability Lab RDC
Lieu: Basé dans la ville de Bukavu avec des voyages dans différents territoires de la province du Sud-Kivu et dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 Octobre 2024
Type de contrat : CDD, 11 mois renouvelable en fonction de la disponibilité des fonds.
Instructions relatives à la demande : Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected].
Nous nous réservons le droit de clôturer l’offre avant la date limite si nous trouvons les candidatures intéressantes.
IL EST OBLIGATOIRE D’INDIQUER LE TITRE DU POSTE DANS L’OBJET DU MAIL. SINON LA CANDIDATURE NE SERA PAS PRISE EN CONSIDÉRATION.
ET AU CAS OU VOUS N’ÊTES PAS CONTACTE D’ICI LE 15 NOVEMBRE, CE QUE VOTRE CANDIDATURE N’A PAS ÉTÉ SÉLECTIONNÉE.
NOTE : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Pour ACCOUNTABILITY LAB RDC
ADMINISTRATION